ASPHVO
Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Haute Vallée de l'Orne
Adresse : 2, le Bourg 61200 AUNOU le FAUCON
Court métrage intitulé “les dessous de l’arcane” réalisé en partie à Aunou, à partir d’un texte de 1770 du marquis François de Sade.
Réalisateur François Eisenbarth.
En avril 2019, une présentation des travaux de réhabilitation de l’édifice sous forme d’un diaporama a été projetée à l’intention des habitants du village. Plus de 100 photos ont retracé les différentes étapes de ces importants travaux.
Les échanges sur le sujet se sont poursuivis autour d’un verre.
Fin juillet 2019 escapade d’une journée, visite du musée de l’histoire du Perche situé dans le château des comtes du Perche à Nogent le Rotrou dont le réaménagement a été inauguré en mai 2019.
Après un bon repas, poursuite de la balade vers Thiron Gardais avec la découverte du collège royal et militaire et ses salles de classe du XVIIe dont la restauration a été menée à bien par Stéphane Bern.
Les Journées du Patrimoine ont été l’occasion d’accueillir des artistes : peintres et sculpteur, un fileur le laine venu avec son rouet expliquer le travail des anciens et un jeune pianiste en herbe pour distraire les visiteurs.
Le premier concours de piano a enfin vu le jour après plusieurs mois de préparation et s’est déroulé le 7 décembre 2019.
Malgré de nombreuses incertitudes : nouveauté pour l’association, accueil des candidats, chauffage de l’église, déroulement des épreuves ou logistique des repas, au final tout s’est très bien passé, et huit candidats ont pu présenter leur programme.
Les quatre membres du jury, dont trois premiers prix de conservatoire, ont apprécié les morceaux classiques interprétés par de jeunes élèves des conservatoires d’Angers, d’Alençon, de Rouen et de Caen. Trois d’entre eux se sont nettement démarqués et ont remportés les premiers prix : Lucas Bischoff (Prix John d’Aunou et Trophée du Vieux Manoir), Martin Jaspard (Prix du Conseil Départemental) et Florestan Chopinot (Prix du Lion’s Club).
Lydia Grandjean, présidente de l’association « Sauver l’église de Fougy » a aussi remis au lauréat la convention établie pour un concert au château du Bourg Saint Léonard.
La réussite de cette grande première permet de prendre rendez-vous pour une seconde édition en 2020.